Spiritualité : en vacances avec Dieu !

Extrait du bulletin paroissial Les 3 clochers n°11 (juillet 2025)

Les vacances sont enfin arrivées, ce temps de repos tant attendu et bien mérité ! Comment pouvons-nous alors en tant que chrétiens ou croyants passer ou vivre nos vacances de manière très enrichissante, tout en restant fidèle à notre foi ? Il ne s’agit pas d’avoir des vacances « tristes » ou contraignantes, mais de les vivre à la lumière des Saintes Ecritures. Les vacances sont un temps de repos voulu par Dieu notre Créateur.

En effet, la Bible déclare que Dieu a travaillé pendant six jours et s’est « reposé le septième jour » (Genèse 2:2). Jésus lui-même a proposé à ses disciples : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » ? (Mc 6,31).
Le chrétien ou le disciple du Christ a donc droit aussi au repos. Loin d’être inutile, c’est un investissement très important pour mieux reprendre nos forces. Bien sûr, être en vacances, ne veut pas dire « mettre Dieu de côté » ou « l’abandonner », ou « le mettre entre parenthèse ». Cela veut dire tout simplement que même en vacances, peu importe là où nous nous trouvons, nous pouvons participer à la sainte messe, prendre du temps pour la prière personnelle ou en famille, bref « avoir du temps pour Dieu ».

Par ailleurs, les vacances sont le moment propice pour vivre à fond l’amour du prochain. Délestés des soucis du travail, nous pouvons être plus attentif aux personnes isolées ou seules, pratiquer l’hospitalité, soutenir une œuvre caritative (localement ou à l’étranger). Passer ses vacances, peut être un moment de découverte spirituelle : visiter des lieux saints, des églises, des chapelles, des sites religieux, aller en pèlerinage (Lourdes, Taizé, Lisieux, Compostelle, Fatima, Taizé, Paray-le-Monial, Assise, Rome…), participer aux pardons bretons. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres communautés chrétiennes et pourquoi pas d’autres paroisses dans notre beau diocèse de Vannes. En vacances on peut aussi se retirer quelques jours dans une abbaye telles que Saint Michel de Kergonan, Notre Dame de Timadeuc ou découvrir certains lieux d’apparition : Notre Dame de Kerio (Noyal-Muzillac), Notre Dame de Toute Aide (Querrien), pour ne citer que ceux-là. Nous pouvons aussi mettre nos vacances à profit en lisant des livres spirituels (romans, BD chrétiennes, vies de saints) et en découvrant la vie des trois grands saints dont nous fêtons les cents ans de canonisation cette année 2025 : Saint Jean Marie Vianney, Curé d’Ars, Saint Jean-Eudes, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Par ces moyens, Dieu sera au cœur de nos vacances.

Nous pouvons aussi profiter des vacances mais sans excès contraires à l’Évangile ou à la Parole de Dieu : éviter les comportements destructeurs (alcool, drogue, débauche, gaspillage, mauvaise compagnie…). Au contraire, cultivons la joie, la beauté, la bonne compagnie et l’activité physique… L’essentiel, c’est de tout faire pour vivre ses vacances dans la liberté des enfants de Dieu, faire de telle sorte que Dieu puisse occuper la première place en nous. Il ne s’agit pas ici de fuir le monde, mais de le regarder autrement, avec les yeux du Christ ou avec les yeux de la foi. L’auteur du livre des Proverbes déclare (Proverbes 3, 6) : « Dans toutes vos actions, mettez Dieu en premier ; il vous dirigera et couronnera vos efforts de succès ».

Oui, chers frères et sœurs, vacanciers, évertuons-nous de mettre Dieu dans toutes nos actions et nous ne le regretterons jamais. Que Dieu soit au cœur de nos vacances. Qu’elles soient des temps de joie qui nourrissent les liens amicaux, fraternels, de témoignages de foi. Pourquoi ne pas tenir un « carnet de grâces » où chacun écrit une belle chose vécue chaque jour ? A chaque fois qu’on a aidé une personne âgée, visité une famille en difficulté, enseigné aux enfants le sens du service par de petits gestes concrets (ranger, cuisiner pour quelqu’un, aider un voisin…), regardé des vidéos formatrices, participé à un festival ou à un rassemblement familial chrétien, partagé des temps simples et profonds de jeux, balades, pique-niques, activités manuelles etc. Consigner tout cela permet de prolonger ces moments lors de la relecture.

Alors mes frères et sœurs, vacanciers, faisons de ce temps de vacances une escale dans la routine du quotidien pour relire notre vie devant Dieu et lui se chargera de la réunification et de la reconnexion de notre être profond. Que ces vacances avec Seigneur soient reposantes, enrichissantes, ressourçantes, bienfaisantes et divines. Le Seigneur dit : « J’irai en personne te donner le repos » (Exode 33, 14). Que le Seigneur soit avec nous et nous donne le vrai repos. Bonnes et fructueuses vacances à toutes et à tous.

Père Joseph TSIVANYO, administrateur